la cagnotte solidaire “10000 masques pour le 237

par | Mai 6, 2020 | 0 commentaires

Le port du masque est désormais reconnu comme une nécessité pour prévenir la transmission du Covid-19. Nous, promotions 75, 76 et 77 du Collège Libermann de Douala, sommes soucieux de faciliter l’accès des populations camerounaises aux masques. Le groupe, constitué autour de ces trois promotions, a donc décidé de lancer une initiative solidaire et symbolique :

  • Solidaire pour distribuer gratuitement des masques
  • Symbolique parce qu’elle se veut modeste (le Cameroun est aujourd’hui un pays de près de 25 millions d’âmes) et constitue une initiative parmi beaucoup d’autres

Ci-après, nous présentons le projet, à travers la production, le financement, la distribution et le juridique

Production

La production sera assurée par 4 réseaux de couturières mobilisés à cet effet et placés sous la responsabilité d’un coordinateur. La production quotidienne s’élèvera à 800 masques. Le coût de revient du masque est de 350 F CFA, soit 54 centimes d’euros.

Chaque réseau de couturières se charge de l’achat des matières premières et de la confection. Il livrera selon une fréquence hebdomadaire au responsable de la distribution.

Financement

Le financement s’effectue par appel à la solidarité publique. Aux dons des membres viendront s’ajouter les dons du public.

Les contributeurs peuvent participer selon deux modalités :

  • Une cagnotte Leetchi accessible à l’adresse suivante : https://www.leetchi.com/c/10000-masques-pour-le-237
  • Une cagnotte Orange Money accessible au numéro de mobile ci-après : +237 6 99 85 81 70

Ces cagnottes seront ouvertes du 11 au 20 avril 2020. Plus tôt les sommes seront reçues, plus tôt elles permettront d’engager le cycle de production.

Distribution

La distribution des masques sera assurée à Douala et à Yaoundé. La cible principale est représentée par les orphelinats et les centres d’accueil social. En fonction du succès du projet, des contacts seront établis avec des associations locales pour élargir la base de la distribution.

Pour la bonne fin du processus, le responsable de la distribution et son équipe seront chargés de la remise du masque directement à chaque usager.

Juridique

L’appel public aux dons est encadré au Cameroun par la loi n° 83/002 du 21 juillet 1983 régissant les appels à la générosité publique. Le projet prévoit donc d’informer les autorités administratives des villes de Douala et de Yaoundé des actions entreprises et, le cas échéant, d’obtenir une autorisation d’action.

Equipe projet

Charles Ngando Black, Alain Toko, Gisèle Ekobè, Odette Ekedi, Charlotte Epeti Mpacko, Laurette Njaba, Georgette Tchokouani et Félicité Epossi Mboulè

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 11 =